La langue française est belle au Cameroun…

En français au Cameroun….

« C’est comment? » lance l’ami.

« Je sais que c’est pas ton manioc mais je suis foiré car j’ai attendu fatigué ma perfusion. Je ne parle pas avec de l’eau dans la bouche quand je te dis qu’il ne me reste pas un seul mamba et encore moins un kolo. Du coup, mon estomac me lance des injures et je suis tensionné.  Ce matin, je n’ai même pas pu mettre dedans le congelé et j’ai dû Johnny pour arriver à porc épic. Si ça continue, ma meilleure va commettre un flagrant de nattes comme je ne peux pas la cadeauter. »

« J’ai du mal à te croire » répond l’ami du tic au tac. « Tu es clair avec ta belle machette. Bon c’est vrai que tu as des écailles… Es tu bien sûr que tu ne parles pas avec ta bouche? car je sais que tu as une tête, toi le long crayon. Je te connais aussi plusieurs bureaux et on dit que ta titulaire qui a de larges débats a avalé la banane…ou alors tu ne comprends plus ta tête….Allez à fesse toi, je vais te mouiller la gorge et te goûter du beau-regard, un point un trait ! Mais attention à ne pas gnoler pêle-mêle sinon tu vas devoir prendre marathon…. »

« Ah merci, ça fait depuis. ça a le goût! »

Et quelques heures plus tard….

« On fait comme ça » dit l’ami.

Traduction en français en France

« Comment ça va? » lance l’ami.

« Je sais que ce ne sont pas tes affaires mais je suis fauché car j’ai attendu trop longtemps mon salaire. Je ne te racontes pas des histoires quand je te dis qu’il ne me reste pas un seul billet de 10 000 FCFA et encore moins un billet de 1000 FCFA. Du coup, mon ventre crie famine et je suis enervé. Ce matin, je n’ai même pas pu monter dans un taxi et j’ai dû marcher pour arriver à bon port. Si ça continue, ma copine va commettre un adultère comme je ne peux pas lui offrir de cadeaux. »

« J’ai du mal à te croire » répond l’ami du tac au tac.  » Tu es bien habillé avec ta belle cravate. Bon c’est vrai que tu as des tongues…Es tu bien sûr que tu ne me racontes pas des histoires? car je sais que tu es intelligent, toi qui a fait de longues études. Je te connais aussi plusieurs maîtresses et on dit que ta copine officielle qui a de belles fesses est enceinte…ou alors tu divagues…Allez assieds toi, je vais te servir à boire et te faire goûter du porc, un point c’est tout! Mais attention à ne pas abuser de l’alcool sinon tu vas devoir partir en courant…. »

« Ah merci, ça faisait longtemps. C’est top! »

Et quelques heures plus tard…

« A bientôt » dit l’ami.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *