Ouaga..nous voilàààà !

Et voilà déjà 8 mois que nous habitons à Ouagadougou ou plutôt Ouaga comme tout le monde dit ici !!! Quitter l’Afrique Centrale pour mettre le cap sur l’Afrique de l’Ouest était un choix réfléchi, l’idée étant de vivre une autre Afrique.

OUAGADOUGOU VU DU CIEL

Dès notre arrivée, on comprend que : Yek ka yé (il n’y aura pas de problèmes) en langue Morée. Nous sommes frappés par le calme, la gentillesse, le sourire et la discipline des Ouagalais. Et oui le Burkina Faso, c’est littéralement « le pays des hommes intègres ». Il est par ailleurs très fréquent d’être salué par le rituel « Bon arrivée » !

Avant de vous faire partager nos découvertes, voici le Burkina Faso en quelques mots…

Le Burkina Faso a six pays frontaliers sans accès à la mer. Sa superficie représente la moitié de la France et il compte 20 millions d’habitants. Il fait partie des dix pays les moins développés du monde. Sa capitale est Ouagadougou et la deuxième ville du pays en taille, Bobo Dioulasso se situe à l’ouest. C’est un pays plat au climat sec avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés autour du mois d’avril.

AVRIL 2020 SOUS LA VÉRANDA A MIDI

Le pays compte environ 60 peuples parmi lesquels on peut citer les Peuls, les Touaregs, les Mossis et les Bobos. Les burkinabés sont majoritairement musulmans. Le secteur agricole avec l’élevage représente la principale activité du pays.

MOHAMMED ALI TOUREG AU VILLAGE ARTISANAL
GRAND MARCHE DE OUAGADOUGOU
THIERRY POUR LA SOCIETE SEMAFORT A BOBO

Et concernant l’histoire…

Jusqu’à l’arrivée du colonisateur, l’histoire est mal connue. Il existe un mythe fondateur personnifié par la Princesse Yenanga qui donnera naissance au 6ème siècle au premier roi Mossi. Le pays a été colonisé à partir du 19ème siecle et il obtient son indépendance en 1960.

La république Populaire du Burkina Faso anciennement Haute-Volta a été créée en 1984. La bande horizontale rouge du drapeau burkinabé symbolise la révolution de 1984, tandis que la bande verte représente les ressources minérales du pays. L’étoile représente la liberté.

POUBELLE AVEC DRAPEAU BURKINABÉ

Le pays a été marqué par Thomas Sankara qu’on appelle le « ché révolutionnaire ». Il a été président de la république de 1983-1987 et sa forte personnalité le transforme en une sorte d’idole de tout un peuple. On lui doit le changement du nom du pays et la reconnaissance des tissus traditionnels confectionnés au pays, le Faso Dafani. Son successeur sera Blaise Campaoré qui restera au pouvoir jusqu’à l’arrivée du nouveau président en 2015 Roch Marc Kaboré. Depuis 2016 le Burkina Faso est l’objet de nombreuses attaques terroristes.

THIERRY AVEC SA CHEMISE FASO DANFANI
PAGNE DU 8 MARS 2020
CRISE SÉCURITAIRE AU BURKINA
THOMAS SANKARA

PREMIERS LOGEMENTS

Alors voilàààà comme disent les Burkinabés, nous sommes arrivés à Ouaga fin août 2019, une semaine avant la rentrée des classes afin de trouver un logement et de nous repérer dans la ville. En trois semaines, nous avons séj