A la découverte du thé

le

Pendant notre ballade dans l’ouest, nous avons visité, aux alentours de Dschang, la plantation de thé de Djuttitsa. Une matinée relaxante et instructive dans un cadre merveilleux et avec les explications détaillées d’un guide passionné.

Située à 1800m d’altitude, sur un sol volcanique, avec un climat tempéré, ces conditions font du thé produit à Djuttitsa le meilleur du Cameroun, et l’un des plus réputé d’Afrique. (Cameroon Tea Estate )

La plantation s’offre à notre regard telle une magnifique pelouse de verdure régulièrement tondue et quadrillée, encerclée de forêts d’Eucalyptus. En effet, environ la moitié de la surface de la plantation est exploitée pour la production de bois d’eucalyptus pour alimenter de façon durable les 2 chaudières de l’usine.

Au beau milieu de la plantation, une usine construite en 1985 est ouverte au public. Nous y avons découvert les différentes étapes de transformation des feuilles de thé depuis la cueillette jusqu’au conditionnement.

Voici quelques photos, malheureusement sans les parfums car la technologie actuelle ne nous permet  pas encore d’inclure toutes les bonnes odeurs que nous avons humées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *